presentation to Marché du film Cannes 2023.
 THE HEART OF THE FILM INDUSTRY
16-24 MAI 2023
FAVELA TOUR
Selection du PRIX COUP de POUCE 2023
 Le principal objectif du FIGRA est de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société comme support de connaissance et d’information, essentiel et irremplaçables. Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels.
La 30ème édition du FIGRA aura lieu du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2023.
HUELLA - AMAZONIE 
ÉTÉ 2022
L'inspiration vient de la quête de Herzog dans sa conquête de l'inutile de lui-même et de son personnage Fitzcarraldo. Le documentaire Huella se permet une recherche sans prétention de ce qui lui a manqué dans les paysages majestueux de la nature pure.
Un projet de spectacle élaboré e concept par Justine Bertignon e Mosi Espinosa qu'a invité le cinéaste Robson Dias pour leur accompagner le processus de confrontation de leur création à sa racine d'inspiration, la forêt de l'Amazonie péruvienne. 
Le désir de tourner, road-trip circassien réalisé par Robson Dias, allant de communautés en communautés, et dans lequel ce moment de spectacle et de rencontre artistique sera prétexté à échanger sur le thème de la nature, des savoir-faire acquis et de la lutte pour sa conservation.
Pendant 30 jours, l'équipe du film documentaire expérimental a suivi la trace laissée par Wagner Herzog pour se réapproprier ses erreurs et en tirer des leçons plus de 40 ans après. Une aventure au cœur de l'Amazonie péruvienne menée à l'instinct et à l'audace. 
* Artistes chorégraphes/circassiens :Mosi Espinoza et Justine Berthillot (Fr)
* Réalisateur de la vidéo : Robson Dias (Brésil)
* Artiste sonore : Mauricio Espinoza (Pérou)
* Guide autochtone : Dany Diaz (Pérou)
* Chercheur/chaman : Don Lucho (Fr) 
Huella - Une forêt | Un spectacle | UN FILM. 

​​​​​​​
2020
PRINTEMPS 2019
AU BOUT DU TUYAU, LA MER - PARC NATIONAL DES CALANQUES 
Située à quelques encablures à l’Ouest de la calanque de Sormiou, la calanque de Cortiou reçoit depuis le XIXe siècle les eaux usées de Marseille et depuis les années 1970 les eaux détournées du fleuve Huveaune. Le site est aujourd’hui classé en cœur de Parc national, c'est le fil rouge de cette série documentaire.
Les rejets de la ville de Marseille ont été effectués sans aucun traitement jusqu'à  1987. La situation change avec la mise en service de la station d’épuration de Marseille, dont le fonctionnement a été modernisé en 2008 par la mise en place d’un étiage biologique.
Une calanque qu’est objet d’étude a plus de 30 ans par des scientifiques qui accompagne les impacts environnementaux des dernières décennies et les avances malgré les fonds marins de la zone être fortement influencé par le rejet que reste sur le site.​​​​​​​
HIVER 2019
LES VOIX DU DEDANS - Elina Chared 

Le visage de Marianne n’a pas d’âge. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Touchée entre autres par l’entente de voix, Marianne nous livre, par fragments, son travail de rétablissement pour elle et pour les autres.
Entre souffrance et optimisme, ce lm invite à repenser le devenir possible des personnes vivant avec des troubles psychiques.

-

Assistante réalisation : Mehrnoosh Sahranavard
Image : Robson Dias
Son : Matteo Di Mattia
Montage : Juliette Brémond
 
Chef opérateur du film « les voix du dedans » réalise par Élina Chared.   Marseille octobre de 2018.
Le visage de Marianne n'a pas d'age. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Touchée entre autres par l'entente de voix, Marianne nous livre par fragments, son travail de rétablissement pour elle et pour les autres. Entre souffrance et optimisme, e film invite à repenser le devenir possible des personnes vivant avec des troubles psychiques.
ÉTÉ 2018
Sélection officielle du festival chantier du réel
Représentant de l'équipe du film Kabadio en France. 
Au cœur du Sénégal, un petit village musulman appelé Kabadio est une sorte d’Eden mystique protégé par des chefs religieux. C'est le cadre de récits fascinants de personnages réels qui luttent pour survivre, gardant leurs traditions au milieu de la guerre civile et de la contrebande de marchandises.
PRINTEMPS 2017
Réalisateur du court-métrage « Bien entendu »  Paris juin de 2017
Une oeuvre audiovisuelle suscrite qui prend position dans l’aride univers sociologique pour susciter un débat sur le sujet du regard.
Les jugements par avance facilitent la leurs relations car ils se reconnaissent comme égaux mais peut parfois bloquer l'interaction avec le groupe « des autres ». Bien sûr, que je n’ai pas la prétention d’être porteur de la réponse, mais je suis prêt à susciter une réflexion sur ce sujet actuel. 
Le court métrage parle exactement de la façon de réagir a ce décalage entre les individus issus de l’interaction de deux culture. Le but principal est de mettre en scène une situation pour explorer les droits et les torts de chacun dans le contexte d’intégration.

Back to Top